[Osmdigne] Bienvenue aux nouveaux

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Mer 18 Déc 21:01:24 CET 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a eu quelques récents abonné(e)s, nous sommes désormais 28
personnes sur cette liste. Il est utile de faire un petit récapitulatif.
Il y a parmi nous des gens très divers des contributeurs de longue date,
certains très actifs, mais aussi des nouvelles et nouveaux, intéressés
par le concept et les applications possibles (randonnée, course
d'orientation, développement du territoire).

Lorsque vous répondez à un message, l'ensemble des abonnés reçoit votre
réponse. Vous pouvez aussi lancer un nouveau sujet en l'envoyant à
osmdigne at linux-alpes.org . Les messages de la listes sont
reconnaissables car ils contiennent toujours [osmdigne] dans l'objet ;
vous pouvez ainsi paramétrer votre logiciel de messagerie pour
éventuellement diriger les mails de la liste dans un dossier spécifique.

OsmDigne est un groupe de contributeurs OpenStreetMap à Digne, comme il
en existe dans d'autres villes de France :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/groupes-locaux-openstreetmap_152488

OpenStreetMap est un projet de cartographie mondiale consultable sur
internet, comme l'est Google Maps. Mais pas de la même façon ni dans les
mêmes conditions (sinon ça ne servirait à rien).

À la différence de ses concurrents propriétaires (Google Maps, Bing,
Waze ...) OpenStreetMap est :

- basé sur un modèle communautaire et contributif : tout un chacun peut
participer à l'amélioration de la carte. C'est le même principe que sur
Wikipédia. Vous pouvez consulter, mais aussi modifier, en direct, la carte !

- sous licence libre : tout un chacun peut utiliser les données
OpenStreetMap et ce pour tout usage.

- géré par la fondation OpenStreetMap :
https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Main_Page

Le modèle a fait ses preuves puis qu’aujourd’hui, en particulier sur
certaines villes (dont fait partie Digne) c'est OpenStreetMap qui
l'emporte du point de vue de la précision, du niveau de détail et de la
réactivité de la mise à jour. Il suffit de pointer sur un quartier et de
comparer avec les autres cartographies pour s'en rendre compte par soi-même.

Néanmoins, les données sont encore incomplètes, c'est pourquoi les
contributions sont importantes. Pour les utilisateurs de données de
randonnée, tourisme, course d'orientation ... une bonne carte commence
par de bonnes données.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, la première chose est de vous créer un
compte gratuit sur https://www.openstreetmap.org (bouton s'inscrire,
tout en haut à droite).

OsmDigne existe pour discuter des contributions locales, se coordonner
et se rencontrer. Depuis la création du groupe, il y a eu une
cartopartie au Parc Louis Jouvet, et une soirée de présentation et
d'échanges autour des outils de contributions, notamment du logiciel
JOSM et de l'outil Fieldpapers. Nous essaierons de proposer de
prochaines dates (notez que chacun-e d'entre vous est invité à proposer
son événement aussi - n'hésitez pas à faire un petit mot - si vous
comptez faire une petite sortie de contributions dans un quartier, vous
pouvez l'annoncer, peut-être que quelqu'un vous y rejoindra).

Je vous invite, si vous le souhaitez, à vous présenter. Pour ma part je
suis enseignant à Digne, où j'habite également. Mon pseudonyme sur
OpenStreetMap est Arnaud Champollion, comme mon nom. Je m'intéresse à la
cartographie en général, au sport nature (randonnée, course à pied) et
suis tout ce qui touche à l'écosystème du logiciel libre. Je suis membre
de l'association Linux Alpes. OpenStreetMap m'est utile dans mon
travail, je m'en sers notamment en géographie et en sport (course
d'orientation). Il existe bien d'autres applications possible, bien entendu.

Quelques liens utiles :

Le site principal : https://www.openstreetmap.org/

Suivre les dernières contributions à Digne :
https://tyrasd.github.io/latest-changes/#14/44.0905/6.2241

Les archives de la liste pour relire les messages depuis le début :
https://ml.linux-alpes.org/pipermail/osmdigne/

Les infos sur Digne les Bains :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Digne-les-Bains

Les applications utiles sur Android :

- pour consulter la carte : Osmand (installer depuis Fdroid plutôt que
depuis le Play Store pour obtenir la version gratuite et complète)

- pour contribuer : StreetComplete, OSMTracker

À bientôt,

Arnaud