[Osmdigne] sculptures en marbre à Digne

fx fx.jouteux at gmail.com
Mar 14 Jan 18:48:24 CET 2020

chers amis cartographes libres !

petite idée de mise à jour des objets repérés à Digne ds OSM : il s'agit
des dizaines de sculptures en marbres à Digne.

la plupart sont positionnées, mais pas toutes. Certaines sont classées
comme "sculpture", d'autres en "œuvre d'art", et les autres attributs ne
sont pas renseignés. Or OSM permet de donner à la sculpture son nom, le
nom de l'artiste, le matériau (ici ce sera tjs "stone" car il n'y a pas
marbre).

pour le nom des œuvres et des artistes, c'est malheureusement mission
quasi impossible car les plaques au bas des œuvres sont soit manquantes
soit effacées à qqles exceptions. J'ai été à la bibliothèque, il n'y a
rien ces sculptures. J'ai été à la mairie : ds leurs archives, j'ai pu
voir qu'il y a eu 3 symposium internationaux de sculpture sur marbre à
Digne, en 1983, en 87 et en 91. J'ai récupéré une feuille A4 donnant en
1991 une liste d'artistes sur les endroits où ont été installé leurs
sculptures, mais depuis il parait que les oeuvres on été déplacées, et
de tte manière on n'a pas le nom de l'artiste attribué à chaque
sculpture, ni leur nom. Donc cela s’avérera compliqué de tout
renseigner, quasi impossible. Apparemment il n'y a pas eu de bouquin ni
de revue sur ces 3 symposium internationaux. Il y a un monsieur, à
l'espace David Neel, qui a été chargé de ces symposium et qui pourrait
se rappeler des œuvres(M. Durand je crois...)

A mon niveau, je ne peux qu'ajouter les sculptures manquantes (juste
devant la mairie déjà !) et ds un autre registre je viens de rajouter la
statue de Marius Soustre (ex maire de Digne, sénateur) devant la mairie
! et homogénéiser les attributs, pour mettre systématiquement
"sculpture" à la place d"œuvre d'art" afin que ttes les œuvres des
symposium soient ds la même catégorie. Après votre validation bien-sûr.

On pourrait attacher aussi les photos de chaque sculpture sur une carte
Umap dédiée à la chose ?

Bref, OSM m'a fait poser les yeux sur ces œuvres qui meublent le paysage
à Digne mais qu'on ne regarde plus.

bien à vous,

fx