[Osmdigne] Nom de nom ;)

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Jeu 23 Jan 12:05:08 CET 2020

Bonjour,

Derrière ce jeu de mot à deux francs six sous, je vous propose une
petite réflexion sur l'attribut "name", autrement dit le nom des choses
que l'on cartographie sur OpenStreetMap. N'hésitez pas à réagir, me
corriger, apporter une précision ou cibler un exemple concret sur Digne.

Cet attribut "name" a pour unique fonction de renseigner ... le nom de
l'élément (ex : "Boulevard Gassendi", "Le Barjoc" ou encore "La Bléone").

Il arrive parfois que l'attribut "name" ne soit pas utilisé correctement.

Une erreur courante est d'utiliser le nom au lieu de la description (ex:
"Hangar", "Quai à charbon", "sequoia", "banc" "plage de la piscine' ou
encore "bâtiment maternelle"). Je suis d'ailleurs l'auteur de plusieurs
de ces erreurs, pour la plupart corrigées depuis, il m'arrive de
retomber dessus de temps à autres. En fait chacune de ces catégories est
à renseigner en utilisant les attributs appropriés. Pour un arbre, par
exemple, il y a possibilité de décrire le type, l'essence et autres
caractéristiques, mais, sauf exception locale, il a rarement un nom.

Une autre erreur courante est d'utiliser le nom pour décrire l'état de
l'élément, sa position de vie (en construction, inutilisé, abandonné,
futur gîte ferroviaire, future construction de pavillons ...) ou
"chemin sympa", "en ruine", "délabré"...). Les attributs "description"
et "fixme" peuvent servir à faire figurer ce genre d'information.

En résumé, de façon générale, dans l'attribut "name", on ne met que le
nom :-). Celui par lequel on le nomme : "ça s'appelle

N'hésitez pas à corriger quand vous trouvez ce genre de chose :
supprimer le nom ou le remplacer par son vrai nom, et éventuellement, si
ce nom contenait une information pertinente, s'en servir pour renseigner
les attributs adéquats.

Voir aussi
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Names#Name_est_juste_le_nom