[Osmdigne] Contours de la réserve géologique

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Dim 26 Juil 17:39:12 CEST 2020

Bonjour,

Il y a quelque temps nous avions échangé sur cette liste au sujet de la
Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence.

En utilisant des données ouvertes de la DREAL PACA, j'ai modifié les 18
zones concernées pour leur donner leur géométrie réglementaire.

Pour celles et ceux que ça intéresse la source de données est ici :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1131/environnement.map
, on peut d'ailleurs y consulter et y télécharger une foule d'autres
couches. c'est très riche.

Comme on le voit les contours officiels sont très tortueux, ils suivent
des limites de parcelles cadastrales (parfois d'anciennes parcelles) en
évitant des cours d'eau, ce qui crée je pense ces enclaves resserrées.

Je joins à ce mail le fichier rnn.geojson que vous pouvez ouvrir avec
QGIS ou JOSM et qui contient les contours des zones protégées nationales
(dont la réserve de Haute Provence, mais pas que...). C'est de ces
données que je suis parti.

La réserve sur OSM : https://www.openstreetmap.org/relation/1046954

Requête overpass-turbo pour récupérer les chemins :
http://overpass-turbo.eu/s/WtC

Résultats de la requête sur carte interactive :
https://frama.link/reservegeol

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à vérifier car j'ai pu
faire des erreurs.

Je pense aussi qu'on peut nommer certaines zones en particulier (site de
l'ictchyosaure, salle aux ammonites ...) mais je ne suis pas sûr pour
toutes.

Avis aux connaisseuses / eurs 🙂

Je serai demain (lundi 27 juillet) à 18H à la Cartapéro du Lac de
Gaubert. Je vous recommande de venir avec votre smartphone équipé de
Osmand et/ou Vespucci, à télécharger depuis Fdroid. J'amenerai aussi
comme toujours du papier et des crayons.

Arnaud