[Osmdigne] OSM commercial?

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Mar 31 Mar 20:34:45 CEST 2020

Le 29/03/2020 à 13:25, Henri a écrit :
> Savez-vous pourquoi le site de "Pharmarket" apparaît sur toutes (ou
> presque) les pharmacies dans openstreetmap?

Je ne sais pas mais on dirait que ça a fait partie d'une opération en 2011.

Si on prend l'exemple de Pietri (en fait je n'ai pas trouvé d'autre
pharmacie avec ce que tu décris dans Digne)

https://www.openstreetmap.org/node/3024111086#map=19/44.09138/6.23358

et qu'on la télécharge dans JOSM, en faisant "historique", on voit que :

website <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:website?uselang=fr>
=
https://www.pharmarket.com/annuaire-pharmacies/digne-les-bains-04000/pharmacie-pietri

a été ajouté par Pierre Manchon
<https://www.openstreetmap.org/user/Pierre%20Manchon>

le 16 novembre 2011

dans le groupe de modification 53836842

renseigné ainsi : Contribution sent from the following MapContrib theme:
https://www.mapcontrib.xyz/t/ab3524-Cartographier_les_services_de_sante

Le fait de mettre website = "l'adresse du site web du commerce" , en
soit, et tout à fait normal.

Je suppose que comme cette phramacie n'avait pas de site propre, le
contributeur a mis la page qui lui est consacrée sur Phamarket.

On peut reconnaître à Pharmarket qu'il utilise une cartographie
OpenstreetMap correctement attribuée (mention OpenstreetMap en bas à
droite). Cependant c'est plus un vendeur de produits qu'un annuaire de
pharmacies donc c'est un peu limite.

Fabienne pourra peut-être mieux nous en expliquer le contexte, car elle
a visiblement participé à cet événement que je ne connais pas, je vois
son identifiant dans l'historique, trois minutes avant que Pierre
Manchon n'ajoute le site : https://www.openstreetmap.org/changeset/53834932

Tout cela remonte à des années quand on y pense :)