[Osmdigne] Comment qualifier un sentier de randonnée ? Les Hautes Sieyes et Les Basses Bâties

itsme itsme menfin11 at yahoo.com
Mar 21 Déc 22:42:43 CET 2021


 Bonjour,
Merci de l'ajout et de l'accueil.J'avoue que je suis très impressionné par la qualité du travail fourni par Arnaud, aussi bien sur le fond que la forme: la richesse des infos que tu m'as fournis va me prendre quelques temps à creuserMême si je ne serai probablement pas un membre très actif, car tout d'abord, je ne viens qu'occasionnellement dans votre belle région (je suis sur Cavaillon et je viens parfois à Seyne les Alpes que j'aime beaucoup); ensuite je n'ai pas votre niveau; mais je serai pas moins ravi d'apprendre à vos cotés.Je pratique la rando, la marche nordique et le VTT, avec un engouement pour les singles, les zones natures, sauvages, un peu escarpées et en cela les cartes OSM sont d'un précieux secours; aussi j'y contribue autant que je le peux en rajoutant ces petits sentiers que j'affectionne tant.
Bien cordialement,Alain Lunel
    Le mardi 21 décembre 2021, 10:05:22 UTC+1, Arnaud Champollion <achampollion at linux-alpes.org> a écrit :  
 
   
Bonjour,
 
Bienvenue à Alain qui a rejoint la liste récemment.
 
J'en profite pour évoquer un sujet très intéressant dont nous avons eu l'occasion de discuter à propos de la qualification des sentiers, en l'illustrant avec un exemple local et une panoplie de rendus.
 
 
Il peut être tentant d'inventer un nom au sentier, voire de le travestir, pour en fait le décrire (ex : "sentier incertain", "trace peu marquée", "chemin difficile ..."), avec la préoccupation légitime d'informer les utilisateurs car le nom est une donnée qui est apparente sur la carte.
 
 
Pour autant l'objectif n'est pas forcément atteint, dès lors qu'on dépasse le rendu standard visible sur https://www.openstreetmap.org
 D'une part, tous les rendus n'affichent pas forcément le nom, donc cette information est susceptible de ne pas être aussi apparente qu'on voudrait. D'autre part, il y a d'autres façons de qualifier un sentier, qui gagnent à être prises en compte. 
Prenons le chemin des Hautes Sieyes, et sa variante à l'ouest :
 
https://www.openstreetmap.org/#map=18/44.09055/6.20801
 
Cette variante est en fait une trace peu marquée, comprenant quelques dévers ... bref, pas un sentier de première catégorie.
 
On pourrait la nommer "variante difficile à suivre", elle apparaîtrait ainsi sur le rendu standard.
 
 
Mais avec le rendu Opentopomap :
 
https://opentopomap.org/#map=17/44.09054/6.20851
 
on voit que les noms des sentiers ne sont pas affichés, donc l'information dans le nom aurait été un coup d'épée dans l'eau. En revanche, on constate que sur Opentopomap, la variante affiche un trait plus fin, en application des attributs sac_scale=hiking et trail_visibility=bad
 
Pas flagrant je l'admets, mais c'est encore plus visible sur smartphone avec l'application Osmand.
 
4umaps.com prend lui aussi en compte deux niveaux de rendus selon la valeur de trail_visibility :https://www.4umaps.com/map.htm?zoom=15&lat=44.09258&lon=6.20838&layers=B00
 
ainsi que Refuges.Info : https://www.refuges.info/nav/42/massif/Prealpes-de-Haute-Provence/
 

 
 
Autre chose maintenant, avec le rendu CyclOSM :
 
https://www.openstreetmap.org/#map=18/44.09049/6.20758&layers=Y
 
Cette fois, le sentier principal se distingue très nettement de sa variante. La raison est différente cette fois. Il est en surbrillance car il appartient à la relation "les sources du Rouveiret", décrit comme un itinéraire de VTT.
 En effet, aux sentiers "physiques" se superposent des itinéraires, ce qui a pour effet, sur les rendus qui l'exploitent, de les mettre en valeur. Un peu comme les GR qui apparaissent en rose sur les cartes de l'IGN. On peut constater un effet similaire avec l'application Osmand, en activant dans les options l'affichage des itinéraires de randonnée. 
https://facilmap.org s'appuie lui aussi sur Openstreetmap. En activant la surcouche des itinéraires de randonnée, on distingue nettement l'itinéraire principal des sentiers secondaires dans la montée vers les Basses Bâties : https://facilmap.org/#17/44.08455/6.23307/Mpnk-Hike
 
Toujours sur cette zone, avec Wanderreitkarte :https://www.wanderreitkarte.de/index.php?lon=6.2342&lat=44.0846&zoom=16&lang=fr
 
 
Autant de possibilité de mise en évidence de la qualification des chemins qui ne dépendent pas du nom, mais bien des attributs dédiés ou de l'appartenance à une relation.
 
NB : quand on dit itinéraire, on entend itinéraire officiel, pas une rando perso. Autant on peut tracer tous sentiers pourvu qu'ils existent sur le terrain ; pour es itinéraires c'est un peu la même chose, il faut qu'ils "existent" (balisage, référence, etc.). Donc on n'invente pas d'itinéraire.
 
 
Pour tout savoir (ou presque) de la randonnée sur Openstreetmap, lire ceci :
 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Randonn%C3%A9e
 
Intéressant aussi sur
 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking_Maps#Comparative_table
 
un tableau synthétique des possibilités de qualification des chemins, et les rendus qui les distinguent ou pas.
 
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année. En ce qui me concerne je suis à Digne à peu près toute la période, donc si ça dit à certains, on peut se retrouver sur le terrain pour cartographier ensemble un bout de nature / quartier, et/ou fêter la fin d'année autour d'un verre 🍻.
 
Arnaud
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 
| 
  | 
  |
| 
  | 
  |

 _______________________________________________
Osmdigne mailing list
Osmdigne at linux-alpes.org
https://ml.linux-alpes.org/cgi-bin/mailman/listinfo/osmdigne
  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <https://ml.linux-alpes.org/pipermail/osmdigne/attachments/20211221/3f47bb6d/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Osmdigne