[Osmdigne] Il est beau le parc de la piscine !

Henri henri.mathelin at free.fr
Lun 9 Déc 20:22:29 CET 2019

Bonsoir,

Après de multiples manips je pense avoir réussi à réaliser des mises à
jour OSM avec une technique différente, sans doute complémentaire des
fieldpapers, mais certainement plus complexe au départ!
J'utilise Qfield, appli sur le mobile, après avoir préparé le "projet"
sur l'ordi avec Qgis avec, entre autres, un "geopackage" de l'ign.
Sur le terrain avec l'aide du gps du mobile, puis ensuite au bureau, je
place grâce à l'ortho ign les points ou lignes des éléments à cartographier.
Et je renseigne OSM au bureau en intervenant sur les fichiers dans Qgis
puis avec JOSM. Une fois mise au point, cela me semble assez rapide et
précis!
Il pourrait être intéressant de comparer les techniques. Sur des levés
de terrain locaux, il est vraisemblable que ce n'est pas plus efficace.
Sur de grandes zones (en levé terrain) l'automatisation possible devrait
faire gagner du temps...pas sûr!
Reste une question que seul un expert peut résoudre :
Qfield comme Qgis gère les données en dbase (qui systématiquement code
les noms de champ en majuscules). Avec tous les champs et valeurs au
langage OSM (c'est une torture l'anglais mais ça fait travailler), je
transfère les données sur JOSM mais JOSM comme OSM ne gère que les
champs en minuscules et puisque ces champs issus de dbase sont tous
passés en majuscules, ils ne sont pas reconnus comme tels et le rendu
correspondant n’apparaît pas. Il faut les reprendre tous pour les passer
en minuscules.
Y a t'il un truc?

Une partie des arbres du parc Louis Jouvet ont été renseignés mais
j'attends le retour des feuilles pour terminer!

Question : le bambou qui n'est pas un arbre devrait être renseigné comment?