[Osmdigne] <DKIM> Re: <DKIM> Re: Sentier au-dessus de Caguerenard

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Lun 30 Déc 16:53:34 CET 2019

Le 30/12/2019 à 14:40, Jouteux François X a écrit :
> j'ai pas noté le passage à gué sur le franchissement du ruisseau. Je
> peux le rajouter.

Je ne vois pas le ruisseau.

> comment on rajoute un panneau solaire ? (à St Jacques).

Je pense qu'il faut mettre un point avec generator:method=photovoltaic

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:generator:method%3Dphotovoltaic

> il faudrait aussi rajouter le site de nummulites (ya un picto ds osm
> je suppose ?) ?

Je suppose qu'on peut s'inspirer de la dalle aux ammonites :

https://www.openstreetmap.org/node/1333977735

geological
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:geological?uselang=fr>
palaeontological_site
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:geological=palaeontological%20site?uselang=fr>

name <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:name?uselang=fr> 	Dalle
aux Ammonites
tourism <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tourism?uselang=fr>
attraction
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:tourism=attraction?uselang=fr>
wikipedia
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:wikipedia?uselang=fr>
fr:Dalle_à_ammonites
<https://fr.wikipedia.org/wiki/fr:Dalle_%C3%A0_ammonites?uselang=fr>

> pq sur openmulti maps, la carte des parkings voiture gratuits, ne
> semble pas du tout à jour (sur Digne par ex.) ?
> idem, pq la carte opentopomap, qui est selon moi la meilleure carte de
> OSM pour la rando, n'est pas du tout à jour ?

La mise à jour des données est immédiate, en revanche le rendu des
tuiles ne l'est pas.

Le plus plus rapide est le rendu par défaut OSM, les autres (Topo par
exemple) sont mis à jour moins souvent. Chaque rendu a son propre cycle,
c'est parfois frustrant mais je suppose que ce sont aussi les moyens
dont dispose le serveur communautaire (produire des tuiles à partir de
données consomme des ressources).

D'ailleurs pour les usages intensifs (sites à gros trafic) il existe des
prestataires de service (ex : Mapbox) qui produisent eux-mêmes, à partir
des données OSM, des tuiles avec un plus ou moins gros débit et
probablement des mises à jour plus ou moins fréquentes.

Sur OSMAND+ et OSMAND~ en revanche j'ai remarqué que les mises à jour
des rendus sont immédiates si l'on active la fonction live et qu'on met
à jour la carte à chaque fois qu'on en a besoin. Et ça veut pour tous
les rendus, y compris le topo, avec les ombrages et les courbes de niveau.

--

Arnaud Champollion