[Osmdigne] En attendant la prochaine cartopartie ...

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Mer 20 Nov 20:03:24 CET 2019

Chers contributrices et contributeurs dignois(e)s,

Bienvenue aux nouveaux,

Cette liste est la votre, n'hésitez pas à répondre, poser des questions,
faire des propositions, créer un nouveau fil de discussion (il suffit
d'envoyer un mail à osmdigne at linux-alpes.org , et tout le monde le reçoit).

Je vous invite également, si vous le souhaitez, à vous présenter
brièvement. Pour ma part je suis enseignant à Digne, et contributeur
OpenStreetMap : https://www.openstreetmap.org/user/Arnaud%20Champollion

Je m'appuie sur OpenStreetMap pour générer des cartes d'orientation à
l'école, et m'intéresse plus largement à la cartographie et à tout
l'écosystème du libre (Linux, logiciels libres, Wikipédia, OSM ...).

En attendant la prochaine rencontre de cartopartie, voici quelques idées
pour se familiariser avec OpenStreetMap. Il est déjà possible, en
restant chez soi, de voyager ici et ailleurs sur OSM, et même d'y verser
quelques petites contributions "depuis son canapé", en s'appuyant sur
ses connaissances, l'imagerie aérienne et les photos en ligne (grâce à
Mapillary). Commencez par la rue où vous habitez :) . Il y a toujours un
nom à mettre à jour, un banc, un lampadaire à ajouter.

**********************

D'abord : comprendre ce qu'est OpenStreetMap, les questions que tout le
monde se pose :

(en français) https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:FAQ

**********************

Puis : consulter la carte OpenStreetMap :

- sur ordinateur : https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.0913/6.2302

également une version "topo" :
https://opentopomap.org/#map=15/44.09059/6.23775
une carte "vélo" : https://www.cyclosm.org/#map=15/44.0897/6.2304/cyclosm

- sur smartphone Android : application Osmand

Osmand est une application libre permettant de consulter la carte
OpenStreetMap, même hors connexion (il faut au préalable télécharger la
carte) mais aussi de naviguer d'un point A à un point B, et bien
d'autres choses encore.

Osmand permet aussi de consulter l'imagerie "Mapillary", qui est comme
un "Street" alternatif, sous licence libre et collaboratif.

Il existe trois versions, au choix, d'Osmand :

1) Osmand : sur le Playstore, vous trouverez une version gratuite,
limitée en nombre de cartes et en fonctionnalités.

2) Osmand+ : toujours sur le Playstore, une version payante Osmand+. La
version payante permet l'accès aux points d’intérêt Wikipédia, les
ombres & courbes de niveau, le téléchargement illimité des cartes, la
mise à jour en temps réel (Osmand Live) et quelques autres fonctions.

3) Osmand~ : si vous installez le store alternatif "F-droid" :
https://f-droid.org/FDroid.apk (c'est une autre logithèque qui; à la
différence du Play Store, ne contient que des logiciels libres) vous
pourrez installer la version communautaire Osmand~ gratuitement, en
bénéficiant des mêmes fonctionnalités que Osmand+. L'installation par
FDroid est recommandée, cependant, vous pouvez aussi installer Osmand~
en téléchargeant directement ce fichier :
https://f-droid.org/repo/net.osmand.plus_352.apk

Osmand est utile aussi pour repérer, in situ, les erreurs et manques de
la base de données. Promenez-vous dans un parc, une rue ... et repérez
ce qui pourrait être mis à jour.

**********************

Enfin, contribuer à OpenStreetMap (nécessite de créer un compte gratuit) :

- Depuis le site https://www.openstreetmap.org , grâce au bouton
"modifier". C'est l'interface "ID".

Promenez-vous sur la carte, repérez des manques, erreurs, et corrigez-les.

- Depuis l'application Osmand, sur votre smartphone. Créez ou modifiez
des points d'intérêt.

- Depuis le logiciel libre JOSM, sur votre ordinateur. Même chose que
sur le site, mais avec un outil plus puissant.

- Depuis l'application StreetComplete, sur votre smartphone ( voir
https://twitter.com/Linux_Alpes/status/1196141439291461633 ) - très
facile et ludique.

- Autres applis Android : Vespucci, OSMcontributor ...

- En participant à une cartopartie. Nous annoncerons prochainement une
date sur cette liste de discussion.

Je vous invite également à lire le wiki
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Page_principale et la page
https://www.openstreetmap.fr/contribuer/