[Osmdigne] Digne les Bains se la joue New York ?

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Lun 20 Avr 12:13:33 CEST 2020

Le 19/04/2020 11:21, Arnaud Champollion a écrit :
> Curiosité : le rendu "terrain" de Stamen fait apparaître un "Central
> Park" au niveau de la Montée de Prisons / Rue Pardessus :
>
> http://maps.stamen.com/terrain/#18/44.09221/6.23557
>
> J'ai cherché dans les données OSM quelle entrée pouvait être à l'origine
> de cette information, qui ne figure sur aucun autre rendu à ma
> connaissance, mais je n'ai rien trouvé.
>
> Une idée ?

Bonjour,

Je crois que tu as trouvé Arnaud un magnifique exemple de la liberté et
de la créativité à l’œuvre dans l'élaboration d'un rendu cartographique.

J'ai d'abord pensé que le nom « Central Park » se trouvait dans une
version antérieure de l'objet et que la base utilisée par Stamen pour le
rendu n'était pas à jour mais visiblement non :
https://www.openstreetmap.org/way/350611699/history

J'ai donc recherché ce nom parmi tous les objets nommés autour de la
zone mais non :
http://overpass-turbo.eu/s/T4p
(le résultat de cette requête est au format CSV, cliquer sur Exécuter à
gauche puis sur l'onglet Données en haut à droite pour voir le résultat)

Enfin, j'ai recherché plus largement les objets dont le nom contient les
commune de Digne-les-Bains mais non :
http://overpass-turbo.eu/s/T4q
(le résultat de cette requête est au format CSV, cliquer sur Exécuter à
gauche puis sur l'onglet Données en haut à droite pour voir le résultat)

Je pense donc qu'il s'agit d'une fantaisie du créateur du rendu. En
effet « Central Park » se situe à quelques mètres du centre
administratif de la ville.
https://www.openstreetmap.org/node/1736670592

Il serait amusant de chercher si le phénomène se reproduit près du
centre administratif d'autres communes mais chez moi l'accès au rendu
Stamen fonctionne très mal pour le moment avec plein de tuiles
manquantes pour les niveaux de zoom élevés.

Bon début de semaine

JCB
--
Enjeux du logiciel libre, données ouvertes et OpenStreetMap
http://www.apitux.org

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb at apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A