[Osmdigne] Questions SIG et géo sur la réserve géologique de Haute Provence

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Jeu 2 Jan 09:54:38 CET 2020

Bonjour,

Pour les plus pressés, les questions sont à la fin ;)

Je cherche des informations sur les limites des zones protégées de la
Réserve géologique.

J'ai des questions de géographie, de SIG et de territorialité de la réserve.

Il se peut que l'existant soit correct, mais j'ai quelques doutes que
j'aimerais lever.

Comme référence actuelles j'ai :

- La carte sur https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/espaces/I056FR3600073

- La description sur https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3600073

- Le décret de création sur
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000000508137

- Le site de la réserve :
http://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-haute-provence

D'après ces informations, il y a 18 zones, définies par les terrains
situés sur les parcelles cadastrales citées par le décret, pour une
surface totale d'environ 264 ha.

Sur le site inpn.mnhn.fr , on parle de

Superficie officielle (ha) : 269.3161

Superficie calculée - SIG (ha) : 158,241

Malgré la présentation sur la carte, je crois que ces superficies
s'appliquent en fait à la totalité.

Sur OpenStreetMap on retrouve les mêmes zones que sur inpn.mnhn.fr : des
octogones réguliers d'environ 8,7 ha, ce qui au total se rapproche de
158 ha.

Questions :

--> c'est quoi la différence entre superficie officielle et superficie
calculée ? Un tel écart est-il normal ?

--> si les surfaces sont correctes par rapport à superficie calculée,
certains emplacements semblent incorrects : par exemple la déchetterie
au lieu de la dalle aux ammonites, ou d'autres polygones qui tombent sur
la mauvaise parcelle (mais les parcelles ont peut-être été modifiées
depuis ?), d'autres (site de l'ichtyosaure) semblent logiques.