[Osmdigne] Devoirs à la maison

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Sam 14 Mar 20:54:12 CET 2020

(Re)bonjour,

Comme c'est de saison, je vous propose un peu de contribution à faire
sans quitter votre fauteuil.

Jetez un coup d'oeil à Osmose. Cet outil sert à détecter les
incohérences sur OSM.

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=15&lat=44.08829&lon=6.23229&item=1140&level=1%2C2%2C3&tags=&fixable=

Sur cette page, sont listés les problèmes de type "attribut manquant" :
typiquement un nœud ou un chemin sans attribut.

En cliquant sur une petite bulle, vous pourrez connaître la nature
précise du problème détecté, et cliquer sur un lien d'édition ID ou JOSM.

Si vous utilisez JOSM, je vous conseille de télécharger la zone aux
alentours immédiats, afin de comprendre l'élément dans son contexte (et
éviter les conflits si vous supprimez ou déplacez un noeud appartenant à
d'autres chemins) et aussi d'activer la vue aérienne.

Selon le cas il faudra peut-être supprimer l'élément s'il ne correspond
à rien (parfois une erreur de manipulation, on crée un nœud vide sans le
vouloir), dans ce cas, le supprimer.

D'autres fois, c'est en voulant créer une rue, une route, un chemin ...
que le contributeur précédent a omis d'ajouter les attribuent qui
auraient pu le qualifier (ex : highway=service). Dans ce cas, l'ajouter.
L'imagerie aérienne est utile à cette fin.

Parfois encore, il n'y a aucun attribut sauf "name" qui a été utilisé
pour décrire. Dans ce cas, supprimer ou changer le nom par sa valeur
appropriée si on la connaît, et ajouter les attributs qui correspondent.

Si vous ne savez pas, je vous invite à exposer le cas ici, d'autres
personnes présentes sur la listes et connaissant le quartier pourront
peut-être apporter des informations.

Bonne fin de soirée,

Arnaud

--