[Osmdigne] <DKIM> Re: Sentier au-dessus de Caguerenard

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Lun 30 Déc 08:01:54 CET 2019

En fait une fois arrivé sur le plateau j'ai justement rejoint cet autre sentier qui a pour nom "accaparé", en passant par une succession de traces enchevêtrées et peu visibles - ce n'est pas difficile en soi car on s'oriente facilement à vue, c''est proche de la route - mais pas suffisamment clair pour tracer un chemin sur OSM.

Ce que tu as fait, c'est ce qu'il faut faire 🙂 Importer directement une trace GPX comme chemin poserait pas mal de problèmes :

- la précision plus ou moins bonne du récepteur GPS fait qu'il vaut mieux utiliser la trace comme indice au même titre que l'imagerie aérienne et les positions relatives aux autres chemins plutôt que comme seule source de données.

- la trace GPX présente souvent des points parasites : mini détours, pause photo etc.

- enfin il ne s'agit pas que de tracer mais aussi de qualifier le ou les chemins, et de réaliser les connexions aux autres éléments déjà présents.

Après on peut peut être avec id ou josm transformer la trace en chemin pour gagner du temps si la distance est vraiment longue et complexe, mais il faudra, je pense, dans tous les cas, effectuer un contrôle et un lissage à la main, et réaliser les connexions avec les autres chemins.