[Osmdigne] <DKIM> Re: Sentier au-dessus de Caguerenard

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Lun 30 Déc 11:11:50 CET 2019

Le 30/12/2019 à 08:01, Arnaud Champollion a écrit :
> - la précision plus ou moins bonne du récepteur GPS fait qu'il vaut
> mieux utiliser la trace comme indice au même titre que l'imagerie
> aérienne et les positions relatives aux autres chemins plutôt que
> comme seule source de données.

Illustration en situation (voir photo jointe, c'est le départ du sentier).

Voilà la trace GPX générée par mon smartphone. Si je la convertis
directement en chemin sur OSM, c'est assez folklo ...

Je préfère dessiner à la main le chemin en effectuant des choix tenant
compte, en globalité :

- de la trace

- éventuellement de la trace d'un compagnon de balade (et ça a été le
cas hier, les deux GPS n'ont pas produit des traces strictement
identiques, loin s'en faut et pourtant on n'avait pas picolé avant
d'aller marcher).

- de l'imagerie aérienne

- de mes souvenirs

Sinon j'ai quand même regardé la possibilité technique de convertir un
GPX en données. Rien trouvé sur ID, par contre sue JOSM c'est
extrêmement simple (par contre on se fait enguirlander - à raison - par
JOSM - car c'est potentiellement source d'erreurs en pagaille).

Il suffit de faire un clic droit sur le calque du GPX et de choisir
"convertir en calque de données". Ça crée donc un chemin avec une
myriade de points. Sur ma deuxième copie d'écran j'ai zoomé en gros plan
sur un virage pour montrer ce que ça donne. En fait c'est inutilisable
tel quel, il faut supprimer tous les points correspondant à des
mini-détours, ou en-dehors du chemin qu'on veut créer, par exemple les
zones déjà cartographiées auxquelles il faut connecter le nouveau
chemin, pour éviter les doublons.

Je pense que cet outil est utile à condition de savoir ce que l'on fait,
et d'avoir une trace très propre au départ.

À toute fin utile, la troisième copie d'écran montre la totalité de
l'itinéraire, où l'on voit la zone un peu floue entre forêt et
propriétés que je n'ai pas cartographiée au final.

--
Arnaud Champollion