[Osmdigne] Retour carto et idée pour les nouveaux

Arnaud Champollion achampollion at linux-alpes.org
Dim 17 Nov 10:29:13 CET 2019

Bonjour,

(pour les nouveaux sautez directement au point 5)

J'ai mis à jour les données OSM d'après les relevés papier. On peut déjà
voir le résultat sur https://www.openstreetmap.org/#map=19/44.08581/6.22715

Il reste à :

- qualifier les arbres

- ajouter les plaques de regard d’égout (pas trouvé comment on fait)

- ajouter les barrières

- ajouter les bosquets d’arbustes (pas trouvé comment on fait)

Quelques éléments de réflexion "en vrac" et à chaud. Je vous invite à
les commenter et à ajouter les vôtres.

1) Pour chaque zone, nous avions deux relevés papier. Au niveau serveur,
ça ne pose aucun problème. Par contre niveau organisation, certains
relevés étaient redondants voire contradictoires, ou incomplets. J'ai dû
pas mal jongler entre les deux. Pour les prochaines cartopartie, je
pense que chaque feuille ne doit servir qu'à noter un seul type, ou
famille de type de données (ex : arbres, ou tables/bancs).

2) Malgré la quantité d'informations notées sur le papier, il reste
toujours des doutes (par exemple les bancs en béton). Il faut prendre
davantage de photos sur place pour aider a posteriori.

3) La feuille de notes avec les numéros est très utile, je m'en suis
beaucoup servi.

4) Pour la prochaine cartopartie, notamment si on a un public plus large
et moins technique, il faut faire du thématique avec une consigne
précise et limitée (ex au plan d'eau : noter les bancs, tables et
poubelles).

On peut proposer plusieurs niveaux d'implication. Le relevé de terrain
est un premier pas, la restitution en est un autre. Pour la restitution,
l'éditeur est ligne (ID) est plus facile que JOSM, mais ne permet pas
d'utiliser les scans papier comme fond. Or si le papier est clairement
renseigné, pas trop fouillis et bien scanné, il est une aide très utile.
Par contre nous devons prendre en charge en amont les aspects
techniques. L'idéal serait de disposer d'une salle avec quelques
ordinateurs, préinstallés JOSM + un vidéoprojecteur.

5) Pour les nouvelles/eaux je vous invite, pour une découverte simple et
ludique, à vous promener sur
https://www.openstreetmap.org/#map=16/44.0857/6.2248 , zoomer sur les
lieux que vous connaissez bien (la rue où vous habitez, votre lieu de
travail ...) , et faire quelques ajouts / modifications (ajouter un
point d'intérêt, corriger un nom de lieu ...) grâce à l'onglet
"modifier" tout en haut à gauche. Il vous faudra juste créer un compte
gratuit.