[Osmdigne] Retour carto et idée pour les nouveaux

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Dim 17 Nov 13:47:09 CET 2019

Le 17/11/2019 10:29, Arnaud Champollion a écrit :
> J'ai mis à jour les données OSM d'après les relevés papier. On peut déjà
> voir le résultat sur https://www.openstreetmap.org/#map=19/44.08581/6.22715

Bonjour,

Encore merci et bravo Arnaud d'avoir organisé cette rencontre, c'était
sympa et très motivant de cartographier et d'apprendre ensemble sous ce
beau ciel bleu de Provence !

> Il reste à :
>
> - qualifier les arbres

Si quelqu'un se sent motivé, voici la documentation détaillée pour
décrire les arbres dans OpenStreetMap :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:natural%3Dtree

Il existe aussi un jeu de données opendata des arbres protégés de
Digne-les-Bains :
https://trouver.datasud.fr/dataset/arbres-proteges-a-digne-les-bains

> - ajouter les plaques de regard d’égout (pas trouvé comment on fait)

C'est : man_made=manhole
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:manhole

J'en ai ajouté 3 (numéro 24 sur les Fiedpapers). Je ne pense pas que ce
type d’objets apparaissent sur les rendus mais on peut les récupérer
avec une requête : http://overpass-turbo.eu/s/O9X
(cliquer sur exécuter en haut à gauche)

J'ai aussi ajouté le Panneau publicitaire, situé sur le trottoir, tout
près du Parc :
https://www.openstreetmap.org/node/6984602093
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising

> - ajouter les barrières

Des choses comme :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:barrier%3Dcycle_barrier
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:barrier%3Dbollard

> 2) Malgré la quantité d'informations notées sur le papier, il reste
> toujours des doutes (par exemple les bancs en béton). Il faut prendre
> davantage de photos sur place pour aider a posteriori.

Les photos que Cyrille à prises pour Mapillary devraient aider.

Pour en savoir plus sur les Kits 360 pour Mapillary :
https://www.dignelesbains.fr/kit-360-la-boite-a-outils-du-street-view-collaboratif/

> On peut proposer plusieurs niveaux d'implication. Le relevé de terrain
> est un premier pas, la restitution en est un autre. Pour la restitution,
> l'éditeur est ligne (ID) est plus facile que JOSM, mais ne permet pas
> d'utiliser les scans papier comme fond.

En fait si, ça marche en cliquant sur le lien Edit in... iD en bas à
droite de la page web du Fiedpaper :
http://fieldpapers.org/snapshots/3e2pq560#17/44.08621282057443/6.2264567997165425

Bonne fin de journée

JCB
--
Conférence Les logiciels Libres : quel projet de société ?
jeudi 21 novembre à Marseille

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb at apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A